jeudi 27 novembre 2008














Nous avons commencé notre projet Arts et textiles
Nous avons regardé des collections réalisées par un artiste qui s’appelle ARMAN. Cet artiste a collectionné des montres, des pinceaux ou encore des tire-bouchons. Nous avons regardé ces œuvres sur l’ordinateur.

On a décidé nous aussi de faire nos collections de boutons et de les présenter comme ARMAN. Par groupe de 4, on a réfléchi comment poser nos boutons. Par exemple, on a rangé les boutons dans des boîtes par couleur ou les uns par-dessus les autres. On a pris en photo nos collections de boutons.
voici quelques résultats après la 1ère séance.

mercredi 26 novembre 2008

le lexique illustré de J'ai rêvé que...

Je travaille donc sur le code avec les alphas, et depuis 2 semaines, nous avons commencé la lecture de l'album j'ai rêvé que... de la méthode Ribambelle.
J'ai donc construit un lexique illustré des mots de l'album qui permet notamment de travailler en production d'écrits.

lexique illustré J'ai rêvé que... partie 1

lexique illustré J'ai rêvé que... partie 2

mardi 25 novembre 2008

exercice sur le d

pour travailler le son d une fiche a5 avec des exos de lecture

exercices sur le d

samedi 22 novembre 2008

Exercices autour des consonnes courtes

En général pour les exercices sur le code, j'utilise ce que propose othello sur son site
http://latroussedothello.free.fr/etude_du_code.html
en m'inspirant de son travail, j'ai créé quelques exercices supplémentaires

exercices sur le c
exercices sur le p

exercices sur le t

vendredi 21 novembre 2008

Arts visuels, un projet arts et textiles pour ma classe

Le projet Arts et Textiles pour ma classe cette année, ce ne sont que les idées de départ, le projet évoluera en fonction des réactions des enfants.

Arts et Textiles

Activités de révision après le travail sur les voyelles et les consonnes longues

Oh la la, je sens que çà vite être le fouilli ce blog, mais désolé je ne comprend pas comment instaurer un classement des articles!(je débute!)
je mets donc en ligne des exercices de révision que j'ai préparé pour mes élèves après avoir travaillé avec eux sur les voyelles et les consonnes longues(pour moi, juste avant les vacancesde la toussaint)

révision1
révision2
révision3
révision4

dimanche 16 novembre 2008

reconnaître le chant des consonnes courtes

relier chaque consonne courte à la formule magique qui va la délivrer

Activité 1

Activité 2

jeudi 13 novembre 2008

les correspondances alpha/script et alphas/cursif

des jeux de dominos pour travailler les correspondances entre les différentes écritures

domino alpha/script

domino alpha/cursif

mercredi 12 novembre 2008

écrire des mots avec les consonnes courtes et les voyelles

Toujours en suivant la progression de la planète des alphas, des activités pour écrire des mots, une série sur les consonnes courtes et les voyelles.

écrire des mots 6

écrire des mots 7

écrire des mots 8

écrire des mots 9

écrire des mots 10

n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

mardi 11 novembre 2008

Reconnaître les chants des alphas du conte

Des activités pour s'entraîner à reconnaître les chants des consonnes longues et des voyelles

une activité pour reconnaître le chant des voyelles

une activité pour reconnaître le chant des premières consonnes de la planète des alphas

trouver quel alpha est délivré par la formule magique

barrer l'intrus dans chaque formule magique

bienvenue














Bonjour,

enseignante en classe de CP, je crée ce blog pour partager mon travail.

Cette année,je travaille avec la planète des alphas pour l'apprentissage de la lecture ainsi que les albums de Ribambelle.

En maths, j'utilise le fichier PicBille.

Je vous propose dans un premier temps de partager avec vous les documents que j'ai créé, aujourd'hui une série d'activité pour écrire des mots dans l'ordre de la progression de la planète des alphas. On travaille sur les consonnes longues et les voyelles.

Ces activités sont inspirées par le site http://kalolanea.over-blog.com/

écrire des mots 1

écrire des mots 2


écrire des mots 3

écrire des mots 4

écrire des mots 5